CHARLES PÉPIN, UNE PHILOSOPHIE PRATIQUE :

Les livres

 

LA RENCONTRE, UNE PHILOSOPHIE

Pourquoi certaines rencontres nous donnent-elles l’impression

de renaître ?

Comment se rendre disponibles à celles qui vont intensifier nos vies, nous révéler à nous-mêmes ?

La rencontre – amoureuse, amicale, professionnelle – n’est pas un « plus » dans nos vies. Au cœur de notre existence, dont l’étymologie latine ex-sistere signifie « sortir de soi », il y a ce mouvement vers l’extérieur, ce besoin d’aller vers les autres. Cette aventure de la rencontre n’est pas sans risque, mais elle a le goût de la « vraie vie ».

De Platon à Christian Bobin en passant par Belle du Seigneur d’Albert Cohen ou Sur la route de Madison de Clint Eastwood, Charles Pépin convoque philosophes, romanciers et cinéastes pour nous révéler la puissance, la grâce de la rencontre. En analysant quelques amours ou amitiés fertiles – Picasso et Éluard, David Bowie et Lou Reed, Voltaire et Émilie du Châtelet… –, il montre que toute vraie rencontre est en même temps une découverte de soi et une redécouverte du monde.

Une philosophie salutaire en ces temps de repli sur soi.

« Charles Pépin publie La Rencontre, une philosophie à une époque où tout le monde vit en distanciation sociale. Et c’est peut-être pour ça qu’on a tant besoin de son livre qui nous rappelle qu’une vie sans rencontre, qu’elle soit amicale, amoureuse ou professionnelle, n’est pas tout à fait une vie à part entière.» Yann Barthes, Quotidien

« Une véritable bouffée d’air dans ces temps de huis clos. »
Florence Trédez, Elle

LA CONFIANCE EN SOI, UNE PHILOSOPHIE

Cultivez les bons liens
Entraînez-vous
Écoutez-vous
Émerveillez-vous
Décidez
Mettez la main à la pâte
Passez à l’acte
Admirez
Restez fidèle à votre désir
Faites confiance au mystère

En puisant dans les textes des philosophes et des sages, dans les travaux des psychanalystes et des psychologues, mais aussi dans l’expérience de grands sportifs, d’artistes ou d’anonymes, ce livre éclaire le mystère de la confiance en soi.

Et nous montre le chemin pour avoir davantage confiance en nous.

 

« Un livre de sagesse et de joie. » France Inter

« Une réponse pleine d’humanité à une question très contemporaine. » Europe 1

« Une philosophie de l’action. » L’Express

LES VERTUS DE L'ÉCHEC

Et si nous changions de regard sur l’échec ?

En France, échouer est mal perçu. Nous y voyons une faiblesse, une faute, et non un gage d’audace et d’expérience.

Pourtant, les succès viennent rarement sans accroc. Charles de Gaulle, Rafael Nadal, Steve Jobs, Thomas Edison, J.K. Rowling ou Barbara ont tous essuyé des revers cuisants avant de s’accomplir.

Relisant leurs parcours et de nombreux autres à la lumière de Marc Aurèle, Saint Paul, Nietzsche, Freud, Bachelard ou Sartre, cet essai nous apprend à réussir nos échecs. Il nous montre comment chaque épreuve, parce qu’elle nous confronte au réel ou à notre désir profond, peut nous rendre plus lucide, plus combatif, plus vivant.

Un petit traité de sagesse qui nous met sur la voie d’une authentique réussite.

 

« Un livre qui va redonner un coup d’optimisme
à tout le monde. » Les Grosses têtes, RTL

« Il donne envie d’oser, de changer et de transformer notre culture française ! » France 2

LA JOIE

 

« Je lui dis que ma sortie je n’y pense jamais. Jamais. Je lui dis que j’ai cette vie là à aimer et que c’est bien assez. Je lui dis que je ne veux pas de son espoir parce que l’espoir est un poison : un poison qui nous enlève la force d’aimer ce qui est là. »

Solaro traverse les épreuves de l’existence avec une force que les autres n’ont pas : il sait jouir du moment présent.

Ce livre est son histoire, le roman d’un homme joyeux.

C’est aussi une invitation à la réflexion, à comprendre ce qu’est

la « joie », cette force mystérieuse qui, à tout instant, peut rendre notre vie exaltante.

 

« Charles Pépin revisite L’étranger de Camus, à sa manière plus légère, mais avec autant de talent. » Le Figaro littéraire

« Un roman vertigineux, qui retourne comme un gant notre manière de voir le monde. » Elle

QUAND LA BEAUTÉ NOUS SAUVE

Pourquoi la beauté nous fascine-t-elle ? Pourquoi avons-nous tant besoin du plaisir particulier qu’elle nous donne ?


Un paysage naturel vous offre l’apaisement, une mélodie vous redonne soudain foi en vous-même, un tableau vous emporte dans quelque chose de plus grand que vous, un visage contemplé vous invite à voir le monde autrement...


Chaque fois que la beauté nous touche, elle nous réapprend à nous faire confiance, à nous écouter, à ne pas nous laisser enfermer dans notre quotidien, à nous ouvrir à la promesse d’un Absolu. Dans le plaisir esthétique, nous réussissons même à nous confronter à ce qui d’habitude nous effraie : le mystère des choses, notre propre obscurité… C’est le pouvoir de la beauté : elle nous donne la force d’aimer ce qui est, en même temps que celle d’espérer ce qui pourrait être.


Croisant la pensée des grands philosophes, l’oeuvre des artistes d’hier et d’aujourd’hui, puisant aussi dans son expérience personnelle, Charles Pépin éclaire l’énigme de la beauté et montre en quoi sa fréquentation peut nous aider à vivre.

 
CECI N'EST PAS UN MANUEL DE PHILOSOPHIE

Comment connaître nos vrais désirs ?

Comment Descartes a-t-il pu comparer les animaux à des machines ?

Pourquoi sommes-nous fascinés par le pouvoir ?

Pourquoi les philosophes sont-ils si souvent incapables d’appliquer leurs idées ?

Peut-on vraiment se préparer à mourir ? 

Est-il absurde de désirer l’impossible ?

Qu’est-ce qu’un authentique ami ?

Voici quelques-unes des questions abordées dans ce manuel pas comme les autres ... où le programme de terminale est traité intégralement, mais au travers de «problématiques tout-terrain» permettant d’appréhender tous les sujets, où les extraits d’œuvres sont plus courts et accessibles que dans les manuels scolaires, où les conseils de méthodes abstraits laissent la place à des «copies de rêve» entièrement rédigées.

Un manuel de philosophie ? Oui, mais comme vous n’en avez jamais lu. Aussi utile pour un bachelier que pour tous ceux qui ne veulent plus entendre parler du bac, mais aimeraient bien entendre Platon leur parler d’amour ou Hegel leur parler du bonheur.

 
50 NUANCES DE GRECS - TOME 2

Le tome 2 de la plongée savante et subversive dans les classiques de la mythologie gréco-latine, la rencontre hilarante entre les mythes fondateurs et notre société contemporaine est toujours aussi passionnante !

Avec le mouvement des « toisons jaunes » les Argonautes bloquent les ronds-points à la sortie de Corinthe; le cheval de Troie est remplacé par un Uber, et les déesses excédées par le harcèlement sexuel des Dieux de l'Olympe lancent le hashtag «#MythToo »...

Dieux, déesses, héros et monstres : retrouvez tous les mythes au chevet de notre époque troublée, pour une indispensable leçon de sagesse éternelle.

 
50 NUANCES DE GRECS - TOME 1

Le tome 2 de la plongée savante et subversive dans les classiques de la mythologie gréco-latine, la rencontre hilarante entre les mythes fondateurs et notre société contemporaine est toujours aussi passionnante !

Avec le mouvement des « toisons jaunes » les Argonautes bloquent les ronds-points à la sortie de Corinthe; le cheval de Troie est remplacé par un Uber, et les déesses excédées par le harcèlement sexuel des Dieux de l'Olympe lancent le hashtag «#MythToo »...

Dieux, déesses, héros et monstres : retrouvez tous les mythes au chevet de notre époque troublée, pour une indispensable leçon de sagesse éternelle.

 
LA PLANÈTE DES SAGES - TOME 2

La (Nouvelle) Planète des sages est entièrement inédite. Avec 44 nouveaux philosophes, cet album poursuit le voyage avec les penseurs indispensables pour apprendre à naviguer dans notre époque troublée.

Ce tome 2 met en scène les grands penseurs vivants, ceux qui, aujourd'hui, alimentent les débats majeurs de notre société. Au programme, la théorie du genre, avec Judith Butler ; la conscience animale, avec Peter Singer ; et, dans un autre genre, « les bronzés qui font du Chomsky »...

 
LA PLANÈTE DES SAGES - TOME 1

Jul, l'auteur de Silex and the City, s'attaque à la philosophie avec la complicité de Charles Pépin, journaliste et universitaire, dans une encyclopédie savante et atypique.

Actuelle, décalée , elle propose deux approches : celle, humoristique et irrésistible, de Jul et celle, analytique et pédagogique, de Charles Pépin.

 

Ensemble, les deux auteurs ressuscitent et rendent accessibles les découvertes et les parcours de presque tous les penseurs qui ont fait la philosophie depuis trois mille ans. Jul illustre la pensée de chaque philosophe à travers des situations surréalistes et comiques, Charles Pépin rédige des « fiches » encyclopédiques limpides et malicieuses qui éclairent la réflexion de manière rigoureuse.